La formation
continue
Chaque année, la Branche professionnelle propose une offre de formation continue toujours enrichie et adaptée aux besoins des assistants maternels et de leurs particuliers employeurs.
Une facilité d’accès
Parce que la formation continue doit être accessible au plus grand nombre, la Branche professionnelle prend en charge l’ensemble des frais qui y sont liés : frais pédagogiques, rémunération pendant le temps de formation et frais de vie* (déplacement, hébergement, repas).
*Selon le barème en vigueur
Pour tenir compte des réalités du secteur, elle permet par ailleurs à tout assistant maternel en emploi de bénéficier de la formation professionnelle continue quels que soient son ancienneté et le volume d’activité hebdomadaire réalisé.
- Dans le cadre du plan de développement des compétences (anciennement plan de formation), le salarié dispose tous les ans de 58 heures disponibles pendant ou en dehors du temps de travail habituel. Certaines compétences fléchées par les branches permettent d’obtenir des heures supplémentaires.
- Dans le cadre du Compte Personnel de Formation, le salarié dispose également d’un crédit monétaire qu’il peut mobiliser pour suivre une formation certifiante.
Une offre de formation riche et diversifiée
Parce que les attentes des salariés et les besoins des employeurs évoluent, la Branche professionnelle, par l’intermédiaire de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Professionnelle, détermine chaque année l’offre de formation prioritaire autour des thématiques suivantes :
- Organiser et développer son activité professionnelle
- Comprendre l’enfant pour mieux l’accompagner
- Accompagner un enfant en situation de handicap
- Accueillir et accompagner sur les différents temps de la journée
- Adapter l’alimentation et l’accompagnement au repas
- Prendre en charge le domicile
- Adapter sa communication et prévenir les situations difficiles
- Assurer la prévention et la sécurité
Un programme de formation à distance
Parmi les modules de formation composant l’offre prioritaire, plusieurs peuvent être suivis dans le cadre de la formation ouverte et à distance. Au delà d’enrichir l’offre de service en matière de professionnalisation, cela permet de répondre à un besoin de souplesse et de flexibilité pour les assistants maternels et leurs employeurs.
Pour permettre à chaque assistant maternel de répertorier les compétences acquises et de pouvoir établir la preuve de son professionnalisme, la Branche professionnelle a créé un passeport professionnel
-
29 avril 2021
L'agenda des rencontres de la branche professionnelle
-
09 janvier 2020
UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION « HANDICAP »
-
02 décembre 2019
POLITIQUE DE PROFESSIONNALISATION DE LA BRANCHE EN 2018 : UN BILAN TRES POSITIF !
-
29 mars 2019
Réforme de l’agrément des assistants maternels : une reconnaissance du titre « Assistant(e) maternel(le) / Garde d’enfants »