Le titre professionnel
« Assistant(e) maternel(le)/Garde d’enfants »

Une réponse adaptée au métier et aux spécificités de son environnement professionnel.

Le titre de niveau 3 « Assistant(e) maternel(le) / Garde d’enfants », inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles depuis 2009 et porté par la Branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur, a été créé pour répondre aux spécificités du métier et de son environnement professionnel.

Accueillir plusieurs enfants suppose nécessairement une relation personnalisée avec chacun d’entre eux reposant sur l’écoute, le respect des habitudes et des pratiques culturelles des familles, et cela sans substituer à elles. Adapter sa communication et conduire des activités d’éveil et éducatives, en fonction du développement de chaque enfant, demande alors une compétence accomplie. 

L’exercice de l’activité au domicile privé est également une composante importante de ce métier. Souvent en présence de sa propre famille, l’assistant maternel doit prévoir une organisation souple et adaptée aux événements et circonstances du moment, tout en respectant le cadre de l’intervention établi avec ses différents employeurs. 

Ce titre professionnel permet une exonération importante de la formation obligatoire avant l’accueil du premier enfant, portée par les conseils départementaux dans le cadre de l’agrément. Les titulaires du titre n’ont pas besoin d’effectuer les blocs 1 et 2 (besoins fondamentaux de l’enfant et spécificités du métier d’assistant maternel).

Dans le cas du renouvellement pour cinq ans, les titulaires du titre sont dispensés de la présentation obligatoire (sans obligation de réussite) aux épreuves UP1 et UP3 du CAP accompagnement éducatif petite enfance (AEPE).

Résolument tourné vers l’emploi, le titre « Assistant(e) maternel(le) / Garde d’enfants », est composé de huit blocs de compétences pouvant être suivis et validés individuellement.

Architecture titre AMGE IPERIA

La certification professionnelle « Assistant(e) maternel(le) / Garde d’enfants » repose sur un programme d’accompagnement basé sur une formation de 554 heures (+ 1 heure de passage devant un jury de certification)

La certification est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). 

393 H

de formation et d'évaluation au sein d'un organisme labellisé (dont 14 heures pour la formation spécifique Sauveteur Secouriste du Travail)

105 H

minimum de stage, en situation professionnelle

56 H

d'accompagnement (individuel et collectif) et de préparation aux évaluations

Vos projets
Nos propositions...